Contrôle attentionnel dans la sélection d'informations pertinentes dans des scènes visuelles complexes
CERF
Type de document
RAPPORT DE STAGE
Langue
francais
Auteur
CERF
Résumé / Abstract
Cette recherche porte sur la gestion d'activités concurrentes et la focalisation dans la prise 'information visuelle. A partir de données portant sur la recherche visuelle d'éléments routiers dans des scènes complexes, nous nous proposons d'étudier la question de la balance saillance/pertinence (BSP) dans la capture attentionnelle en cherchant à comprendre plus particulièrement les effets de l'âge (groupe « jeunes » vs groupe « âgés »), de la tâche (en simple tâche vs en double tâche) et de la condition de présentation de l'image (condition « originale » vs « partiellement mélangée » vs « totalement mélangée ») sur le réglage de cette balance. Cette étude a pour objectif principal la mise au point de deux indices permettant de comparer des données issues de cartes de saillance (algorithme de Itti & Koch, 2000) et issues de cartes pertinence à des parcours visuels recueillis par oculométrie, dans l'objectif de mesurer la part de la saillance et de la pertinence dans la capture attentionnelle en vision. Les résultats apportent la preuve expérimentale de l'existence d'un réglage de la balance saillance / pertinence et montrent la nécessité de la disponibilité de ressources attentionnelles pour que ce réglage soit possible. De plus, nous montrons que malgré leur plus grande expérience de la conduite il y a un effet délétère des tâches cognitives ajoutées sur l'organisation de la recherche visuelle des conducteurs âgés non compensé par un réglage de la BSP plutôt orienté vers la pertinence.
Editeur
ifsttar, Université Lyon 2