La pollution atmosphérique : principales émissions dues aux transports
JOUMARD
Type de document
COMMUNICATION ORALE SANS ACTES (COM)
Langue
francais
Auteur
JOUMARD
Résumé / Abstract
Après avoir présenté les principes de tout modèle d'inventaire des émissions des transports, quelque soit le domaine d'application, on présente le prochain modèle européen Artemis. Ce modèle est utilisable pour de très nombreuses applications à travers ses différents niveaux d'agrégation. Il est assez différent sur de nombreux aspects du modèle Copert. La principale innovation est qu'il donne la possibilité de calculer les émissions par situation de trafic, c'està- dire une combinaison de type de voie et niveau de service. Des niveaux très agrégés permettent de calculer une émission à partir d'un minimum de données d'entrée, un flux de trafic par exemple. Des modèles très désagrégés sont aussi disponibles. Dans une seconde partie, on présente l'évolution des émissions françaises dues aux transports routiers sur plus d'un demi-siècle, par type de voie et par mode. Cela permet de calculer des facteurs d'émission agrégés qui évoluent au cours des années. Ces évolutions permettent de mettre en évidence les principaux enjeux des transports dans le domaine de la pollution de l'air. Enfin on présente les limites des outils de modélisation, pour éviter des conclusions erronées à l'utilisateur. Ces limites sont aujourd'hui plus liées à la disponibilité des données d'entrée pour l'utilisateur qu'aux modèles eux-mêmes qui couvrent un spectre d'applications très large. Ainsi pour des applications très localisées comme par exemple la gestion du trafic, les données de comportement de conduite sont indispensables, mais exigent des expérimentations très lourdes. Mots-clés : modèle, émission nationales, facteur d'émission, évolution, outils, méthode