Aménager les tensions entre espaces et pratiques. Les apports d'une analyse urbaine de l'insécurité des déplacements des habitants de quartiers défavorisés
GODILLON
Type de document
CHAPITRE D'OUVRAGE (CO)
Langue
francais
Auteur
GODILLON
Résumé / Abstract
L'étude de la sécurité permet de comprendre les liens complexes entre les réseaux de déplacements et les territoires. Ces derniers sont définis comme des espaces vécus par des individus et aménagés par des pouvoirs publics et privés. Les territoires sont divers, notamment en raison de présence de populations aux caractéristiques sociales, économiques ou culturelles différentes. Des recherches, plutôt anglo-saxonnes ou suédoises, montrent que les personnes défavorisées semblent être davantage impliquées dans les accidents et les personnes habitants dans des quartiers défavorisés sont plus impliquées dans les accidents. En raison des différences socio-spatiales dans l'espace urbain, des politiques sociales et urbaines sont menées en Europe depuis les années 1980 en direction des quartiers concentrant une forte part de personnes défavorisées économiquement. Ces politiques mobilisent des aspects sociaux, économiques mais également urbains en réaménageant les bâtiments et les espaces publics, ce dernier élément ayant une influence sur la sécurité. Une approche territoriale est privilégiée : les individus vivent dans des espaces aménagés par les pouvoirs publics et privés. Les individus ont des caractéristiques sociales, économiques, culturelles qui ont une influence sur leurs habitudes de mobilité et sur leurs usages de l'espace. Parallèlement, les espaces aménagés ont une influence sur les usages. Les éléments du territoire représentent un système en tension en raison de la diversité des volontés d'aménagements, des acteurs et des usages. Ces tensions conduisent à des adaptations de la part des individus, des espaces ou des aménagements. Quand les adaptations ne sont pas suffisantes, ces tensions peuvent se transformer en conflits et se matérialiser par un accident. Ainsi, les tensions entre les éléments territoriaux peuvent être révélées par l'analyse des accidents. Les aménagements concernant les quartiers défavorisés permettentils de réduire les décalages entre les espaces urbains aménagés et leurs usages ?
Editeur
INRETS