Commande et observation d'un véhicule automobile pour le diagnostic de rupture d'un itinéraire
MENHOUR
Type de document
CHAPITRE D'OUVRAGE (CO)
Langue
francais
Auteur
MENHOUR
Résumé / Abstract
Une meilleure compréhension du risque et des situations critiques peut augmenter considérablement la sécurité routière. En effet, cette sécurité peut être atteinte par la connaissance du comportement dynamique du véhicule et de la géométrie de la route. Ce travail propose l'étude du problème de diagnostic de rupture d'un itinéraire. En d'autres termes, réaliser par simulation une extrapolation des comportements observés, dans une situation de conduite maîtrisée, vers une perte de contrôle en utilisant une commande robuste et un observateur. Pour ce faire, deux points sont traités : − le premier concerne la reconstruction du dévers de la route avec un observateur par mode glissant à entrée inconnue. Ce paramètre, non mesurable par des capteurs à faible coût, joue un rôle important dans la dynamique latérale du véhicule. D'où l'importance de mettre en oeuvre un observateur (ou capteur virtuel) pour l'estimer ; − le second est l'étude du comportement dynamique de véhicule sous de fortes accélérations latérales, en utilisant un modèle du véhicule non linéaire piloté par un modèle de conducteur (commande robuste) et couplé avec l'observateur du dévers. Le modèle du conducteur est basé sur la commande par monde glissant d'ordre 1 qui est une commande non linéaire. Les différentes composantes sont testées et validées par des données expérimentales du véhicule Peugeot 307 développé au département mécanismes d'accidents de l'INRETS.
Editeur
INRETS