Traversée de carrefours et stratégies d'évitement de collision. Expérience préliminaire

LOUVETON

Type de document
CHAPITRE D'OUVRAGE (CO)
Langue
francais
Auteur
LOUVETON
Résumé / Abstract
Les intersections constituent un enjeu de sécurité routière. Sur les routes françaises, en 2007, les accidents en intersections correspondent à 28 % des accidents et 12 % des accidents mortels (ONISR, Bilan 2007). Les mécanismes perceptifs des conducteurs dans cette situation ont fait l'objet de nombreuses études. Cependant, peu de recherches se sont intéressées à l'interaction entre processus perceptifs et moteurs ainsi que sur le contrôle fin du véhicule au cours de la manoeuvre de traversée de carrefour. Dans la perspective de combler cette lacune, cet article présente la problématique de la thèse, les résultats de la première étude menée sur le simulateur du département mécanismes d'accidents à Salon-de-Provence ainsi que les pistes qu'elle ouvre.
Editeur
INRETS

puce  Accès à la notice sur le portail documentaire de l'IFSTTAR

  Liste complète des notices publiques de l'IFSTTAR