Implication des perturbations attentionnelles en conduite. Problématique et méthodologie
HOEL
Type de document
CHAPITRE D'OUVRAGE (CO)
Langue
francais
Auteur
HOEL
Résumé / Abstract
La question de l'attention est très présente dans les études sur la sécurité routière mais son mode d'intervention dans la genèse des accidents reste encore mal connu. D'une part, la notion d'attention n'est pas toujours bien définie et peut rassembler un ensemble de concepts très larges qui vont de la vigilance à l'attention soutenue. D'autre part, l'implication de l'attention dans les accidents est très variable selon les études en sécurité routière, avec des résultats allant de 25 à 50 % (Stutts et al., 2001). L'intérêt d'investiguer les processus attentionnels dans la conduite est double. En plus d'améliorer nos connaissances sur l'impact de ces processus dans les mécanismes d'accidents, c'est une condition indispensable pour définir les besoins d'aides des conducteurs, notamment du côté des nouvelles technologies. En nous appuyant sur les études issues de la psychologie cognitive et de l'ergonomie, nous soulignons dans cet article l'implication de l'attention au sein de l'activité de conduite et dégageons les problèmes attentionnels impliqués dans la baisse des performances et dans les accidents. Cet état de l'art nous a permis de préciser la problématique de notre thèse, la méthodologie employée et nos objectifs
Editeur
INRETS