Coût des déplacements et localisation de l'habitat : des arbitrages individuels aux arbitrages collectifs
GALLEZ
Type de document
COMMUNICATION ORALE SANS ACTES (COM)
Langue
francais
Auteur
GALLEZ
Résumé / Abstract
L'estimation des coûts de déplacement constitue depuis longtemps l'une des priorités de la recherche publique dans le domaine des transports. Ces coûts restent en effet assez mal connus, du moins à un niveau suffisamment désagrégé. Cette méconnaissance trouve son origine dans les difficultés techniques associées à leur estimation. Une part importante du coût est en effet acquittée de façon différée par rapport au moment du déplacement. Ce coût doit donc être reconstitué à partir de sources statistiques diverses, en utilisant des méthodes empruntées au calcul économique. Cependant, la pluralité des acteurs intervenant dans le système de transport, l'hétérogénéité des règles comptables, la complexité des transferts entre les agents économiques et l'existence de délais d'amortissement pour les infrastructures compliquent singulièrement l'estimation précise des dépenses réalisées et surtout leur désagrégation en fonction des réseaux et des localisations spatiales. Sans remettre en question l'intérêt de poursuivre les travaux consacrés à l'amélioration de la connaissance des coûts de déplacement, il nous paraît également important d'élaborer la réflexion concernant les finalités associées au développement de ces outils et de ces méthodes d'estimation. Sur la base des recherches menées dans le champ des déplacements locaux de voyageurs, nous avons regroupé ici un certain nombre de constats, de questions et de propositions, concernant la place et l'usage des coûts dans l'évaluation des projets d'aménagement, dans la mise en place d'une nouvelle politique tarifaire, et dans l'élargissement du débat relatif à l'avenir de la mobilité urbaine.
Editeur
MINEFI