Le plan de déplacements urbains de Montpellier : un plan de développement urbain pour une agglomération en quête de territoire

GALLEZ

Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE NON REPERTORIE DANS BDI (ACLN)
Langue
francais
Auteur
GALLEZ
Résumé / Abstract
L'histoire du Plan de Déplacements Urbains (PDU) de Montpellier est inachevée. Le 15 octobre 1999, le maître d'ouvrage du PDU, le District de l'agglomération de Montpellier, a organisé une réunion publique de présentation du diagnostic, marquant la fin de la première phase démarrée en janvier 1998. La procédure a ensuite été suspendue pendant presque deux ans, tributaire des aléas de la transformation du District en communauté d'agglomération. Les entretiens qui servent de support à cette étude ont été conduits entre le 15 et le 30 juin 2001, avant la reprise effective de la démarche, décidée par l'assemblée districale du 27 avril 2001. L'analyse qui suit porte donc uniquement sur la première phase du PDU, qui a abouti à l'élaboration du diagnostic. Après avoir relaté en quelques pages l'histoire synthétique du PDU de Montpellier, nous présentons une analyse des productions substantielle et procédurale de la démarche, en nous interrogeant sur la manière dont ce nouvel instrument de planification urbaine modifie ou non les référentiels, les représentations, les pratiques ou les moyens de l'action publique territoriale en matière de déplacements. La dernière partie est une monographie : elle fait état des informations recueillies au cours des entretiens ou dans les documents consultés, mettant en évidence les éléments qui ont été utilisés pour bâtir cette analyse.
Source
Projet OP4 : Observation des processus politiques de production des plans de déplacements urbains, rapport de convention DTT-Latts, mars 2002, 30p p.

puce  Accès à la notice sur le portail documentaire de l'IFSTTAR

  Liste complète des notices publiques de l'IFSTTAR