Le champ d'analyse de la mobilité urbaine au croisement de l'ingénierie et des sciences sociales
GALLEZ ; KAUFMANN
Type de document
COMMUNICATION ORALE SANS ACTES (COM)
Langue
francais
Auteur
GALLEZ ; KAUFMANN
Résumé / Abstract
nous aborderons brièvement les différentes acceptions du terme de mobilité dans les sciences sociales, dont nous allons voir qu'elles tiennent principalement à des segmentations temporelles et spatiales des phénomènes. Puis nous aborderons les premiers travaux sur la mobilité dans le champ de la recherche en sciences sociales, depuis l'ouvrage fondateur de Pitirim Sorokin sur la mobilité sociale aux travaux de l'École de Chicago. Dans cette première partie, nous commenterons l'article que Pierre Lannoy a consacré à la manière dont l'École de Chicago a considéré le phénomène de l'automobilité en tant qu'objet de recherche. Dans une troisième partie, nous reviendrons sur la constitution du champ de recherche communément appelé 'socio-économie des transports', en indiquant la diversité des disciplines qui l'ont progressivement constitué. Référence ?? Enfin le dernier point est consacré aux nouvelles approches dites 'globales' de la mobilité, et à ses incidences dans le champ de la mobilité quotidienne des personnes.
Editeur
ENPC-LATTS, Paris I, Paris IV, laboratoires CHS-IRICE-CRHI, association T2M