Innovation pour les ouvrages ferroviaires en France : Une poutre mixte préfléchie en BTHP
Innovation for the railway bridge decks in France : A precambered composite beam using VHPC
STAQUET ; TOUTLEMONDE
Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES INTERNATIONAL (ACTI)
Langue
anglais ; français
Auteur
STAQUET ; TOUTLEMONDE
Résumé / Abstract
La recherche entreprise sur la plate-forme d'essai des structures du LCPC, dans le cadre du projet national MIKTI, étend la technique de la poutre préfléchie aux bétons à très haute performances (BTHP). L'avantage principal qu'apporte l'utilisation d'un BTHP avec fumée de silice au lieu du béton C50/60 actuellement utilisé en Belgique est la diminution des pertes de précontrainte grâce à une diminution significative des déformations de fluage. Rappelons que la technique de la poutre préfléchie qui consiste à enrober de béton le talon inférieur d'un profilé préalablement fléchi, puis à relacher la poutre une fois le béton durci à été inventée par l'ingénieur belge A. Lipski en collaboration avec le Prof. L Baes de l'Université Libre de Bruxelles.