Etude en similitude mécanique des efforts tangents au contact roue-rail

CHOLLET

Type de document
THESE
Langue
francais
Auteur
CHOLLET
Résumé / Abstract
Le premier chapitre de cet ouvrage est consacre a la méthodologie de la similitude mécanique appliquée plus particulièrement a la dynamique de mécanismes discrets étendue a celle des systèmes continus lorsque sont conserves les matériaux. Ce point clé implique la conservation des contraintes donc la division des accélérations y compris celle de la pesanteur par le facteur d'échelle. Différentes extensions a d'autres domaines de la mécanique s'en déduisent. Les chapitres 2 et 3 sont consacres a l'étude quasi-statistique du contact roue-rail. Un modèle analytique simple des forces au contact roue-rail est utilise dans différents programmes de simulation des essais sur banc en similitude d'un essieu (chapitre 4) ou de bogies (chapitre 5). Ces recherches mettent en évidence la nécessite de tenir compte de non-linéarités, comme les frottements des pivots ou la conicité réelle de l'essieu ferroviaire.
Editeur
Paris 6

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