Conception optimisée de ponts routiers en BFUP sur la base d'un critère de limite de fissuration

Conception design of UHPC highway bridges based on crack criteria

SORELLI ; DAVILA ; DE JESUS ; ULM ; TOUTLEMONDE

Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES INTERNATIONAL (ACTI)
Langue
anglais
Auteur
SORELLI ; DAVILA ; DE JESUS ; ULM ; TOUTLEMONDE
Résumé / Abstract
L'application industrielle des Bétons fibrés ultra-performants (BFUP) nécessite d'accumuler une expérience croissante dans l'utilisation de règles de conception appropriées permettant de valoriser leurs propriétés hors du commun : ultra-haute résistance et comportement quasi-ductile en traction. Dés à présent, les BUFP ont été employés de par le monde dans plusieurs projets innovants, et présentent un potentiel prometteur pour concevoir des structures de ponts plus durables. Cet article présente une méthode d'optimisation pour concevoir la section transversale d'un pont de moyenne portée (caisson, double-T ou multi-poutres) sur la base d'un critère de limitation de l'ouverture de fissure. Un problème d'optimisation est posé pour maximiser les capacités caractéristiques de résistance de la section, jusqu'à atteindre les efforts sollicitants, sous les états limites considérés. L'approche classique de calcul des sections est ainsi adaptée en tenant compte de la fissuration maximale admise et de la non-linéarité matérielle. Enfin, il est tenu compte des effets tridimensionnels bénéfiques du comportement du matériau grâce à un modèle biphasique rupture fragile-plasticité mis au point spécifiquement pour les BFUP.

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