Perceptibilité des deux-roues motorisés : analyse bibliographique et accidentologique. Rapport d'avancement L1 du projet PERCEPT

JAFFARD ; CLABAUX ; FOURNIER ; VAN ELSLANDE

Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
JAFFARD ; CLABAUX ; FOURNIER ; VAN ELSLANDE
Résumé / Abstract
Les progrès obtenus au cours des dernières décennies sur la sécurité de la conduite automobile ne trouvent pas leur équivalent en conduite de deux-roues motorisés (DRM). Au kilomètre parcouru, le risque d'être tué est plus de 20 fois supérieur pour ces derniers. Différents travaux, accidentologiques notamment, ont souligné le rôle crucial des mécanismes perceptifs dans cette suraccidentalité : les DRM tendent à ne pas être vus par les autres usagers de la route, ce qui provoque une grande partie de leurs accidents avec tiers. Le projet PERCEPT se propose d'investiguer plus avant cette problématique en recourrant complémentairement à des analyses approfondies de cas d'accidents impliquant des difficultés perceptives et à des manipulations expérimentales. Le présent rapport a pour objet d'une part, l'exposé de la revue bibliographique des problèmes perceptifs impliqués, d'autre part, la présentation détaillée de l'analyse accidentologique. Ces différentes données serviront de base pour la définition des travaux expérimentaux qui suivront. Deux-roues motorisés - Perception - Accidents - Détectabilité - Saillance - Conspicuité, RAPPORT DE CONTRAT
Editeur
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