Conduite automobile et charge mentale
MICHAUT
Type de document
RAPPORT
Langue
francais
Auteur
MICHAUT
Résumé / Abstract
Faisant suite aux Travaux de BROWN et POULTON (1961), on a mesuré la charge mentale pendant la conduite en vue de trouver une méthode facilement applicable en ce domaine et afin de voir si l'indice de charge mentale calculé est susceptible de permettre un classement .objectif des conducteurs. Deux expériences ont été réalisées qui montrent que la Tâche de Production d'Intervalles de MICHON (1964) répond très bien au but fixé. Cependant on ne peut différencier valablement des conducteurs en fonction de leur niveau d'habileté qu'à condition de procéder à des mesures portant sur des durées de conduite assez longues. Il reste toutefois que la méthode de la double tâche peut être employée avec fruit comme contrôle de niveau d'apprentissage. Les Travaux de KALSBEEK (1965), montrant qu'on peut analyser une tâche en soumettant celui qui l'accomplit à une surcharge mentale, ont donné lieu à un essai d'analyse de la conduite automobile en saturant la capacité mentale du conducteur à l'aide d'une tâche de choix binaires accomplie simultanément. Les variations comportementales observées ont montré l'existence d'un conflit rapidité-précision cette dernière paraissant être privilégiée par les sujets. Il est apparu également qu'en période de surcharge mentale l'apprentissage est probablement nul. Les expériences permettent de formuler des recommandations en ce qui concerne la pédagogie de la conduite.
Editeur
Organisme National de Sécurité Routière - ONSER