Modélisation du polissage des revêtements de chaussée soumis au trafic routier
KANE ; DO ; TANG
Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES NATIONAL (ACTN)
Langue
français
Auteur
KANE ; DO ; TANG
Résumé / Abstract
Dans cet article nous proposons un modèle de polissage des revêtements de chaussée. Cette modélisation repose sur une loi d'usure inspirée du modèle de Preston. Elle relie l'usure aux pressions normale et tangentielle, à la vitesse relative du pneu par rapport au sol et à un coefficient de polissage caractérisant les granulats du revêtement de chaussée. Après avoir détaillé le calcul des paramètres du modèle, notamment les pressions normale et tangentielle du contact, la validation est fait en comparant l'évolution des profils de chaussée obtenue grâce à une nouvelle technique, dite "window roughness" qui permet d'identifier les contributions de toutes les longueurs d'onde contenues dans le profil étudié. Les résultats montrent que le modèle reproduit bien le polissage et pose ainsi les premiers pas dans la compréhension des mécanismes et dans la conception d'outils pour optimiser et anticiper l'entretien de la route.