Etudes d'accidents conducteur et véhicule

DUFLOT ; HOFFMANN

Type de document
RAPPORT
Langue
francais
Auteur
DUFLOT ; HOFFMANN
Résumé / Abstract
Une enquête détaillée d'accidents effectuée en 1960 et une enquête plus complète, exécutée en 1961, portant sur certaines caractéristiques des véhicules et de leur chargement, ont permis d'étudier la relation entre véhicule, conducteur et accident. L'expérience du conducteur a été caractérisée soit par l'ancienneté de son permis de conduire soit par le nombre approximatif de kilomètres qu'il a déclaré avoir parcouru depuis qu'il conduit (l'étude de la relation entre ces deux variables montre que les conducteurs surestiment le nombre de kilomètres parcourus). Des différences significatives existent entre les conducteurs ayant moins d'un an de pratique et les autres. Les nouveaux conducteurs ont davantage d'accidents à un seul véhicule; ils font plus de fautes de conduite mais respectent mieux les règles de priorité. On a recherché également l'effet de la fatigue après de longs trajets. Elle se manifeste nettement pour les conducteurs ayant parcouru plus de 300 km dans la journée, mais on peut aussi lui attribuer des différences de comportement pour les conducteurs ayant parcouru plus de 200 km dans la journée (collisions contre tiers plus nombreuses). Les examens techniques des véhicules accidentés montrent que le pourcentage de défauts techniques relevés dans les accidents est plus élevé que ne le font apparaître les statistiques habituelles établies à partir des constats des services de police. L'usure des pneus y joue un rôle prépondérant qui fait l'objet d'une étude spéciale : on en conclut que la différence d'usure des pneus est à considérer autant que l'usure moyenne de l'ensemble. Enfin une attention particulière a été apportée au problème de la charge des véhicules dont l'influence sur le comportement des véhicules est mise en évidence.
Editeur
ORGANISME NATIONAL DE SECURITE ROUTIERE - ONSER

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