Etude de l'influence des facteurs relatifs à la conception des deux roues sur leur sécurité par l'examen des données accidents

FAVERO ; FERRANDEZ ; LEPESANT

Type de document
RAPPORT
Langue
francais
Auteur
FAVERO ; FERRANDEZ ; LEPESANT
Résumé / Abstract
Le but général poursuivi est d'agir sur la conception et l'équipement des deux-roues afin de diminuer le nombre d'accidents les impliquant. L'étude est axée sur la sécurité primaire (évitement des accidents) de ces véhicules, avec des actions éventuelles sur les usagers et l'infrastructure utilisée. L'étude repose sur une analyse cas par cas des procédures d'accidents d'un sous-échantillon (environ 1000 procès-verbaux) tire du fichier au 1/17eme des accidents, établi par l'ONSER. Les catégories de deux-roues impliqués, les premiers autres usagers impliqués, les fréquences d'apparition des types d'accidents (ou manoeuvres origine du deux-roues et du premier autre impliqué) et les manoeuvres d'urgence du point de vue de la dynamique du véhicule sont établis. A partir des données, une analyse est effectuée pour reconstituer le déroulement de l'accident afin de permettre de déterminer les facteurs accidentogènes liés à la conception des deux-roues et leur fréquence dans les accidents. Sont également déterminés, si possible, les facteurs accidentogènes (et leurs fréquences) liés au comportement des conducteurs et à l'infrastructure utilisée. Cette étude cherche à dégager des problématiques et à déterminer des cibles, des voies d'études et de recherche, tant du point de vue du deux-roues, de l'usager du deux-roues ou de l'infrastructure utilisée.
Editeur
Organisme National de Sécurité Routière - ONSER

puce  Accès à la notice sur le portail documentaire de l'IFSTTAR

  Liste complète des notices publiques de l'IFSTTAR