Etudes d'accidents de la route
GOLDBERG ; PLANTEVIN ; DUFLOT
Type de document
RAPPORT
Langue
francais
Auteur
GOLDBERG ; PLANTEVIN ; DUFLOT
Résumé / Abstract
En 1960 des études détaillées d'accidents ont été effectuées dans 10 départements. Leur analyse a d'abord porté sur l'influence de l'infrastructure. L'échantillon comprend 818 accidents graves. Sa composition paraît suffisamment représentative des accidents en France. Les conclusions certaines qu'on peut en tirer sont les suivantes : - Les types de collisions, et les singularités routières intéressées, varient en proportion suivant le degré d'urbanisation de la zone. Ce sont les accidents en courbe qui accusent la plus grande variation (vitesses supérieures hors agglomération). Les accidents à un seul véhicule sont plus nombreux en zone rurale, non seulement dans les courbes, mais aussi en ligne droite. Les cycles sont heurtés plus fréquemment en ligne droite par des véhicules automobiles que les cyclomoteurs. L'inverse est vrai en courbe. - Aux intersections, le seul point certain est que les conducteurs de voitures particulières commettent plus de fautes que les camionneurs. - Les accidents aux sorties de voies privées sont presque toujours le fait de véhicules à deux roues. - La fréquence des accidents en courbe à un véhicule et des collisions contre véhicules à deux roues augmente lorsque la visibilité est réduite à moins de 150 m. - Les anomalies du profil en travers se rencontrent dans le tiers des accidents. Elles affectent surtout les véhicules à deux roues en ligne droite, les véhicules automobiles en courbe. - La modification de glissance des chaussées mouillées apparaît nettement dans les résultats de l'enquête. - Enfin, la distance des arbres au bord de chaussée est un élément dominant dans la fréquence des collisions contre arbres. Le pourcentage d'arbres heurtés diminue de 80 % à moins de 1 m, à 40 % à plus de 2 m. Parmi les résultats qu'il faudrait ultérieurement vérifier, on peut citer les suivants : - En intersection, les véhicules à deux roues semblent commettre plus de fautes de manoeuvres, dans les collisions contre véhicules automobiles, ces derniers tendent à moins bien respecter la priorité des premiers, le cas échéant. L'inversion de la priorité imposée par le Stop et sur les routes prioritaires paraît moins bien respectée par les automobilistes âgés et par les usagers de véhicules à deux roues. - L'aménagement des carrefours en Y et en T, et notamment leur signalisation, paraît susceptible d'améliorations. - Certaines différences semblent se manifester entre revêtements superficiels et enrobés.
Editeur
ORGANISME NATIONAL DE SECURITE ROUTIERE - ONSER