Accidents en fonction de l'âge des conducteurs

GOLDBERG

Type de document
RAPPORT
Langue
francais
Auteur
GOLDBERG
Résumé / Abstract
L'étude utilise les statistiques d'accidents corporels de la circulation routière constatés en France en 1960, hors du département de la Seine. Les accidents, par groupe d'âge, sont comparés aux nombres de conducteurs non fautifs impliqués dans les accidents. Ces nombres sont considérés comme des indices valables des parcours effectués par les conducteurs. Cette hypothèse est d'abord critiquée, les critiques énoncées étant en partie reprises d'une étude anglaise, à laquelle il est fait référence. La méthode de calcul respecte le sens des variations du taux d'accident en fonction de l'âge, mais modifie peut-être leur amplitude. L'examen des courbes montre que le taux d'accident est plus élevé pour les jeunes conducteurs et pour les personnes âgées que pour les groupes d'âges moyens. Il semble, en outre, que l'augmentation soit plus forte chez les jeunes, la nuit. L'analyse des variations avec l'âge des différents types de fautes conduit à certaines conclusions qui confirment les affirmations usuelles : augmentation plus rapide des fautes dues à un excès de dynamisme chez les jeunes, à des erreurs d'appréciation chez les personnes âgées. Mais certaines variations sont plus inattendues : la sensibilité à l'éblouissement et à la fatigue croît plus vite que d'autres déficiences ou fautes chez les jeunes. Certaines fautes commises par les personnes âgées paraissent dénoter un manque de connaissance des règles récemment introduites dans le Code de la Route (non-respect de la signalisation, refus de priorité).
Editeur
ORGANISME NATIONAL DE SECURITE ROUTIERE - ONSER

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