Aux racines de la mobilité en sciences sociales : Contribution au cadre d'analyse socio-historique de la mobilité urbaine. In : De l’histoire des transports à l’histoire de la mobilité ?
GALLEZ ; KAUFMANN
Type de document
CHAPITRE D'OUVRAGE (CO)
Langue
francais
Auteur
GALLEZ ; KAUFMANN
Résumé / Abstract
Dans ce contexte d'émulation autour des questions de mobilité, la situation des historiens apparaît paradoxale : plutôt absents de ces réseaux, leur discipline est cependant régulièrement convoquée pour administrer la preuve des tournants en cours. C'est pourquoi il nous est apparu particulièrement stimulant d'opérer un détour par l'histoire afin d'essayer de clarifier l'origine et la portée des controverses dont elle fait actuellement l'objet. C'est à une ébauche de l'histoire de la notion de mobilité à travers ses usages dans le champ scientifique que nous nous employons ici - ébauche car il conviendrait d'approfondir et de compléter cette réflexion (certaines approches, consacrées à la mobilité résidentielle ou à l'étude des migrations ne sont presque pas abordées ici), et de lui donner l'épaisseur qui sied à l'analyse historique. Dans cette perspective, nous proposons de restituer brièvement le mouvement opéré par la recherche sociologique sur la mobilité urbaine, des travaux fondateurs à la partition en champs, puis à la redécouverte de l'importance d'une vision systémique globale de la mobilité pour comprendre les dynamiques sociétales à l'oeuvre dans les sociétés occidentales. En conclusion, nous esquisserons quelques débats et controverses que la profondeur temporelle permet d'éclairer concernant les conséquences sociétales des mobilités.
Editeur
PRESSES UNIVERSITAIRES DE RENNES