Frequency and Temporal Identification of a Li-ion Polymer Battery Model Using Fractional Impedance
MONTARU ; PELISSIER
Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE NON REPERTORIE DANS BDI (ACLN)
Langue
anglais
Auteur
MONTARU ; PELISSIER
Résumé / Abstract
Identification fréquentielle et temporelle d'un modèle de batterie Li-polymère utilisant une impédance fractionnaire - La modélisation des batteries lithium de fortes puissances est un moyen performant de dimensionner le pack de batterie des véhicules hybrides. De plus, cet outil peut être utilisé pour évaluer précisément les caractéristiques d'une batterie à chaque étape de sa vie. Jusqu'à maintenant, les structures de modèles différent selon l'utilisation du modèle et les limitations de la simulation. Il apparait au travers des mesures de spectroscopie d'impédance que le modèle doit comprendre une impédance d'ordre non entier. Or, ce type d'impédance ne peut pas être simulé par les logiciels dédiés aux véhicules hybrides et nécessite donc une approximation. Par ailleurs, les mesures d'impédance sont réalisées à faibles courants par rapport aux intensités observées en usage normal, ce qui peut induire des erreurs de modélisation dans le cas où l'impédance varie avec le courant. Ce papier présente un modèle qui utilise une impédance d'ordre non entier de gamme de fréquence bornée et qui prend en compte le phénomène de non linéarité. Les paramètres sont identifiés partiellement par spectroscopie d'impédance pour la partie haute fréquence et par chronopotentiométrie pour la partie basse fréquence dans une large gamme d'intensité. Le modèle est validé avec des échelons de courant de fortes intensités et un profil de courant simule sur un logiciel de simulation de véhicule hybride. L'hypothèse de non linéarité est vérifiée.
Source
Oil & Gas Science and Technology, num. Vol65, n1, p67-78 p.
Editeur
Institut français du pétrole