SEPIA : SÉcurité du PIéton Âgé. Impacts du déclin cognitif, perceptif et moteur liés au vieillissement sur le comportement de traversée de rue avec trafic à double sens : Résultats de l'expérimentation

LANGEVIN ; DOMMES ; CAVALLO ; VIENNE ; OXLEY ; MESTRE ; MARTHA

Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
anglais
Auteur
LANGEVIN ; DOMMES ; CAVALLO ; VIENNE ; OXLEY ; MESTRE ; MARTHA
Résumé / Abstract
Le présent rapport expose l'ensemble des résultats obtenus pour la première expérimentation réalisée dans le cadre du projet SEPIA. Dans le prolongement des travaux antérieurs menés par notre équipe sur la sécurité du piéton âgé (cf. Lobjois et Cavallo, 2007 ; 2009), la présente étude vise à explorer un nouveau facteur, à savoir l'effet de la complexité du trafic. Dans ce contexte, le premier objectif de la présente expérimentation est ainsi d'étudier les effets conjoints et respectifs de l'âge, de la vitesse d'approche des véhicules et de la complexité du trafic sur les comportements et décisions de traversée de rue. L'utilisation d'un nouveau dispositif de simulation nous permet aujourd'hui de reproduire un environnement virtuel proche des conditions réelles de traversée, avec l'avantage d'être sans danger pour les participants et de permettre un contrôle rigoureux des conditions de trafic approchant d'une ou de deux directions et à des vitesses différentes. 2 rapport de Convention INRETS/Fondation Sécurité Routière programme de recherche PISTES projet SEPIA Contrat J09-60, RAPPORT DE CONTRAT
Editeur
FONDATION SECURITE ROUTIERE

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