SEPIA : SÉcurité du PIéton Âgé. Méthodologie d'étude du lien entre déclins cognitif, perceptif et moteur liés au vieillissement et le comportement de traversée de rue à double sens
LANGEVIN ; DOMMES ; CAVALLO ; VIENNE ; OXLEY
Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
LANGEVIN ; DOMMES ; CAVALLO ; VIENNE ; OXLEY
Résumé / Abstract
La présente étude s'inscrit dans le cadre du projet SEPIA (Sécurité du PIéton Âgé), un des cinq projets du programme de recherche PISTES - PIétonS et comportement de TraverséE de rueS - soutenu par la Fondation Sécurité Routière et porté par un consortium de 20 partenaires. SEPIA s'intéresse plus spécifiquement aux piétons âgés. Cette étude prolonge les travaux antérieurs menés par notre équipe depuis plusieurs années sur la sécurité du piéton âgé (Lobjois & Cavallo, 2007, 2009) en explorant un nouveau facteur, celui de la complexité du trafic. Alors que les travaux antérieurs se limitaient à la situation de trafic à sens unique, la présente expérimentation s'intéresse à la traversée de rue à double sens de circulation. Plus précisément, l'objectif est d'étudier le lien entre le déclin associé à l'âge des capacités motrices, perceptives et cognitives et les comportements à risque de traversée de rue avec trafic à double sens. Une étude expérimentale a été réalisée auprès de trois groupes de participants répartis selon trois classes d'âge (jeunes / âgés / très âgés). Nous avons utilisé un tout nouveau dispositif de simulation de traversée de rue qui permet la visualisation de trafic dans les deux directions. De plus, une batterie de tests moteurs, perceptifs et cognitifs a été mise en place afin d'évaluer l'efficience de diverses capacités et fonctionnalités. Le rapport indique également les procédures de traitement des données et les analyses statistiques (corrélations et modèles de régression) qui seront ensuite réalisées afin d'examiner le lien entre le déclin moteur, perceptif et cognitif associé au vieillissement normal et les comportements de traversée de rue à double sens de circulation. 1er rapport de la Convention INRETS/Fondation Sécurité Routière programme de recherche PISTES Projet SEPIA, RAPPORT DE CONTRAT
Editeur
FONDATION SECURITE ROUTIERE