L'effet des feux de jour des automobiles sur la conspicuité des motocycles

CAVALLO ; PINTO

Type de document
COMMUNICATION ORALE SANS ACTES (COM)
Langue
francais
Auteur
CAVALLO ; PINTO
Résumé / Abstract
Pendant longtemps, les 2RM étaient les seuls véhicules disposant d'un éclairage diurne, mais cet avantage de conspicuité a été remis en cause de part la pratique de plus en plus fréquente des automobilistes à allumer leurs feux en plein jour. La présente expérimentation a été conçue pour évaluer les effets potentiellement néfastes de l'éclairage diurne des véhicules à 4 roues sur la perception des 2RM dans une situation qui rend spécifiquement compte de la conspicuité attentionnelle. Des photos représentant des scènes complexes de trafic urbain ont été montrées brièvement (250ms) à 24 participants qui avaient pour tâche de détecter des usagers de la route vulnérables (2RM, cyclistes, piétons) pouvant apparaître à des distances et des localisations différentes. L'éclairage diurne des véhicules à 4 roues a sensiblement entravé la perception des 2RM comparativement aux conditions où les feux des véhicules à 4 roues n'étaient pas allumés, particulièrement quand le 2RM était à une plus grande distance de l'observateur et quand il était situé dans la partie centrale de la scène visuelle. Cet environnement de feux éclairés a également porté préjudice à la perception des cyclistes et des piétons. Bien que l'effet sécuritaire globalement positif de l'éclairage diurne des véhicules à 4 roues soit généralement reconnu, notre étude suggère que plus d'attention devrait être prêtée aux 2RM et aux autres usagers de la route vulnérables lors de l'introduction de l'éclairage diurne des véhicules à 4 roues. Plusieurs moyens d'améliorer la conspicuité des 2RM dans un environnement de feux éclairés sont discutés.

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