Secondary ports, short and deep sea services: an empirical investigation in Brittany, France

DOUET ; GAMBET

Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE REPERTORIE DANS BDI (ACL)
Langue
anglais
Auteur
DOUET ; GAMBET
Résumé / Abstract
Le rôle discret des ports secondaires retient peu l'attention des responsables politiques nationaux, ni celle des chercheurs. En effet, ces ports offrent une palette de services maritimes limitée, et restent en marge des grands flux de marchandises conteneurisées. Pourtant, ils assurent très souvent une fonction économique essentielle pour les industries présentes sur le territoire qu'ils servent, en réduisant le coût d'accès à certains marchés de matières premières ou de produits finis, d'autant plus que leur avant-pays maritime inclut aussi bien le long cours que les liaisons maritimes de courte distance. Cet article souligne que l'avant-pays des ports secondaires français relève aussi du long cours, et développe l'exemple de deux activités économiques présentes dans une région française (la Bretagne), d'une part la fabrication d'aliments pour bétail et d'autre part la fabrication d'engrais, qui ont fait de certains ports secondaires français un maillon essentiel de leur organisation logistique. Il attire ainsi l'attention sur les aptitudes des ports secondaires à fournir des solutions logistiques performantes.
Source
Belgéo, num. 3, 16p p.
Editeur
Société belge d'études géographiques

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