Gestion intégrée de la sécurité routière dans les pays à faibles et moyens revenus

MUHLRAD

Type de document
COURS
Langue
francais
Auteur
MUHLRAD
Résumé / Abstract
La distribution du fléau des accidents de la route est particulièrement inéquitable: 90% du total des tués se sont produits dans des pays à revenus faibles ou moyens en 2004, ce qui représente un taux de tués pour 100 000 habitants dans ces pays nettement plus élevé que dans les pays industrialisés, en dépit d'une motorisation plus faible (on sait que les taux de motorisation sont globalement fonction de la richesse nationale). Les pays d'Afrique sont parmi les plus pauvres du monde avec un PIB par habitant qui ne dépassait pas 4000 $ par habitant en 1995, à quelques exceptions près (Algérie, Botswana, Tunisie, Maurice) et qui a continué à stagner. Par voie de conséquence, les pays africains sont également parmi les moins motorisés du monde. Or, les chiffres de l'OMS montrent justement que c'est l'Afrique qui présente les taux annuels de tués par accidents de la route les plus élevés : 36 tués pour 100 000 hommes et 17 tués pour 100 000 femmes en 2000 contre respectivement 31 et 11 pour l'ensemble du monde et 21 et 7 dans la région Europe de l'OMS. Les taux les plus faibles sont observés dans les pays industrialisés de la région Asie-Pacifique ainsi qu'en Amérique du Nord et en Europe de l'Ouest.
Editeur
Laboratoire d'Economie des Transports,Université Lyon 2

puce  Accès à la notice sur le portail documentaire de l'IFSTTAR

  Liste complète des notices publiques de l'IFSTTAR