Projet PORT-VERT, Partie 5 : Aspects socio-économiques. Enquêtes
PAPON ; FEBVRE
Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
PAPON ; FEBVRE
Résumé / Abstract
Selon la proposition, cette tâche est exclusivement affectée à la réalisation d'enquêtes, non limités aux aspects socio-économiques. Ces enquêtes concernent les sites prévus pour les deux études de cas : Rouen et Marne-la-Vallée. Ce sont des enquêtes quantitatives, mais avec des éléments qualitatifs. Elles touchent les utilisateurs actuels et les utilisateurs potentiels de l'intermodalité TC-vélo. Elles permettent de mieux cerner leurs comportements et leurs attentes, ainsi que leurs préférences en matière de dispositifs et services et leur acceptation de devoir payer. Conformément au planning, la première année a été consacrée à la définition des enquêtes, en s'inspirant notamment de l'état de l'art (tâche 1), des expériences étrangères notamment allemandes (tâche 3) et des besoins exprimés par les tâches 2a (technico-économique), 2b (ergonomique et architectural), et 4 (cartographie innovante). Toutefois, les tâches 2a et 2b ont aussi besoin des résultats des enquêtes. Cette définition a permis de cibler et réduire les objectifs des enquêtes. Il ressort qu'il a été nécessaire de d'abord étudier les enquêtes similaires ayant eu lieu auparavant à l'étranger, notamment en Allemagne, et d'analyser les résultats des enquêtes ayant eu lieu auparavant sur les terrains prévus, et de ne pas attendre de pouvoir intégrer les attentes des tâches 2a et 2b (voire 2d). La prochaine section présente une analyse bibliographique des enquêtes réalisées précédemment. La section suivante expose la méthodologie des enquêtes réalisées spécialement pour cette tâche 2c. Quelques données nationales sur l'intermodalité TC-vélo seront exposées dans la section 4. Par anticipation par rapport au planning, des enquêtes ont été réalisées dès la première année à Elbeuf et à Noisy-Champs. Elles seront décrites respectivement dans les deux sections suivantes et dans les développements 1 et 2. La deuxième année des enquêtes complémentaires ont été réalisées dans le cadre du projet de master ParisTech Fondation Renault Transport et développement durable, projet visant à étudier la faisabilité et la pertinence d'un système à base de vélos pour desservir la cité Descartes, en incluant l'intermodalité avec la station Noisy-Champs et la desserte de zones voisines. Le sujet 5 visait à étudier les préférences des cyclistes en matière d'équipement de stationnement en gare. Les résultats seront décrits dans la section 7 et dans les développements 3 et 4., RAPPORT DE CONTRAT