Evaluation des projets de transports en commun en site propre. Cohérences et intégration dans une politique globale
FAIVRE D'ARCIER ; CLEMENT ; DENANT BOEMONT
Type de document
OUVRAGE SCIENTIFIQUE (OS)
Langue
francais
Auteur
FAIVRE D'ARCIER ; CLEMENT ; DENANT BOEMONT
Résumé / Abstract
La réalisation d'un transport en commun en site propre introduit une modification structurelle du système de déplacements en milieu urbain, en hiérarchisant l'offre autour d'un réseau armature. L'évaluation de tels projets doit prendre en compte leur bonne intégration dans les politiques urbaines. Ce rapport se veut une contribution au débat actuel sur l'amélioration des méthodes d'évaluation a priori et propose des indicateurs destinés à s'assurer de la cohérence d'ensemble du projet: cohérence interne de fonctionnement du réseau de transports collectifs, cohérence en termes de gestion multimodale des déplacements, cohérence sur le plan de l'urbanisme, et enfin cohérence temporelle visant à analyser les effets à moyen ou long terme du projet dans le cadre d'un futur incertain. Afin de mieux prendre en compte les trois composantes fondamentales de l'évaluation de tout projet public (efficacité économique et sociale, souci d'équité, production d'externalités), le calcul économique public (analyse coûts-avantages) se révèle être un puissant outil de simulation pouvant servir à plusieurs niveaux: celui de l'analyse stratégique (définition des schémas d'infrastructure, choix des systèmes techniques), celui des priorités de réalisation selon des scénarios contrastés des futurs possibles, et celui de la comparaison des variantes de chaque projet.
Editeur
INRETS