L'influence du vieillissement et de l'anthropométrie sur la tolérance humaine au choc
HASLER
Type de document
RAPPORT DE STAGE
Langue
francais
Auteur
HASLER
Résumé / Abstract
Ces dernières années de grands progrès, aussi bien en sécurité primaire (ABS, meilleurs pneumatiques, logiciels pour stabiliser la voiture dans les virages) qu'en sécurité secondaire (ceinture à trois points, prétensionneurs, airbags frontaux et latéraux...), ont été réalisés. Cependant ces systèmes ne prennent pas en compte le conducteur ou le passager et les états de leurs corps. Ils sont développés pour un représentant moyen de la population mais ils ne protègent pas chacun de façon individuelle. Pour pouvoir construire la voiture intelligente, il faut connaitre les limites individuelles de la tolérance afin de trouver la protection idéale pour chacun. Dans cette étude, d'anciens essais de choc mais aussi de plus récents ont été réalisés pour trouver un meilleur ajustement des blessures en fonction des sujets en prenant en compte l'âge, l'anthropométrie et les caractérisations osseuses. Des résultats de l'enquête Registre des blessés de la Région Rhône-Alpes fournis par l'INRETS ont été utilisés pour situer la fréquence et la gravité des lésions subies par les accidentés de véhicules automobiles sur l'année 1995. Sous la direction de M. Ramet et R. Bouquet (LBMC).
Editeur
Université de Heidelberg/INRETS