La modélisation structurelle des bilans nationaux de l'insécurité routière. Un état de l'art

GAUDRY ; DE LAPPARENT

Type de document
OUVRAGE SCIENTIFIQUE (OS)
Langue
francais
Auteur
GAUDRY ; DE LAPPARENT
Résumé / Abstract
Suite à un examen visuel de 155 années de données annuelles sur les victimes de la route en France, nous montrons que l'analyse des bilans nationaux doit porter non seulement sur les changements de niveaux mais aussi sur les changements de tendance des divers indicateurs. Nous caractérisons les deux principales familles de modèles explicatifs éprouvées qui doivent servir à ces fins. Dans les deux cas, il s'agit de modélisations multifactorielles des indicateurs où les variables expliquées sont reliées à leurs causes multiples à l'aide des méthodes statistiques de l'économétrie. Après un résumé de ces développements, nous formulons quelques perspectives sur l'importance croissante de : ventiler par catégorie d'usager les totaux nationaux expliqués par les modèles agrégés, agréger au niveau de la population nationale toute entière les analyses des comportements individuels, faire des prévisions. Nous pensons que l'enjeu de ces dernières n'est pas celui de la « Vision Zéro », ou même celui d'un indéfinissable taux naturel d'insécurité routière, mais plutôt celui de l'espérance maximale d'insécurité ou encore ce qu'on peut « attendre de mieux » comme performance du système. Bortkiewicz, Poissonien, Gaussien, Weber, Smeed, Page, Bolduc, Famille DRAG, modèles de choix discret, modèles agrégés, France, Algérie, usagers de la route, région, réseau, vision zéro, taux naturel de victimes de la route, espérance conditionnelle d'insécurité routière
Editeur
INRETS

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