Filtrage fréquentiel du contraste par le brouillard : l'effet de halo

DUMONT

Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES NATIONAL (ACTN)
Langue
français
Auteur
DUMONT
Résumé / Abstract
Sur la route, en conditions de brouillard dense, les informations visuelles utiles à la tâche de conduite sont fortement perturbées. La caractérisation des effets visuels du brouillard est un préalable indispensable à la mise au point de solutions adaptées pour améliorer la sécurité des usagers de la route dans des conditions de visibilité aussi dégradées. La plupart du temps, les problèmes de visibilité dans le brouillard sont traités à l'aide de la théorie de Koschmieder, qui décrit une atténuation exponentielle du contraste des objets non-lumineux de jour. Toutefois, cette théorie ne tient pas compte de la diffusion de la lumière autour des signaux lumineux routiers et automobiles. Pour décrire de quelle façon le brouillard perturbe l'image d'un signal lumineux, la théorie de la transmission à travers les milieux diffusants est plus adaptée. Cette théorie repose sur l'analogie entre une "tranche" de brouillard (le volume qui sépare le signal de l'observateur) et un filtre optique, caractérisé par sa fonction de transfert de modulation (FTM). Ce papier présenter une étude de la FTM du brouillard basé sur la simulation. L'influence de la taille des goutelettes, celle de la concentration et celle de la distance d'observation sont abordées. Les résultats conduisent à la définition d'un opérateur fréquentiel de contraste permettant de caractériser l'effet de halo dans le brouillard.
Editeur
LABORATOIRE CENTRAL DES PONTS ET CHAUSSEES - LCPC

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