Emissions sonores des poids lourds du projet Geode. Mesures à 7m50 : véhicules à vitesse stabilisée et à l'arrêt

CHATAGNON ; LELONG

Type de document
RAPPORT
Langue
francais
Auteur
CHATAGNON ; LELONG
Résumé / Abstract
Dans le cadre de l'amélioration environnementale des véhicules en milieu urbain, Renault Trucks, SAFT (système de batterie), Market Power (convertisseur électrique) et l'INRETS ont décidé de concentrer leurs efforts au sein du projet Geode (GEstion Optimisée de l'Energie d'un véhicule) afin de mieux connaitre l'apport (court terme et potentiel), en usage réel, de l'hybridation des camions urbains sur le bruit, les émissions de polluants et l'énergie/CO2. La contribution de l'INRETS consiste à réaliser l'évaluation environnementale du véhicule afin de pouvoir la comparer à un véhicule de référence traditionnel à motorisation thermique et à proposer des optimisations énergétiques et environnementales. Ce rapport s'inscrit dans le cadre du premier volet de la contribution du LTE consistant à caractériser l'émission acoustique du véhicule en fonctionnement dans des conditions d'usage réel. Trois types de mesures acoustiques ont été réalisées en parallèle sur un véhicule conventionnel de référence (motorisation thermique) et sur un véhicule « Geode » (disposant d'un mode hybride et d'un mode tout électrique) en balayant toute leur plage de fonctionnement (mesures à l'arrêt, à vitesse stabilisée, en phase d'accélération et de décélération) : - mesures à 7m50, - directivité de l'émission globale du véhicule dans un plan vertical et puissance acoustique rayonnée, - localisation et caractérisation des principales zones sources de bruit à l'aide d'une antenne microphonique. L'exploitation des résultats obtenus au cours de cette campagne expérimentale feront l'objet de plusieurs rapports LTE. Le présent document constitue le compte-rendu des mesures réalisées par les microphones à 7m50 sur des véhicules à l'arrêt ou circulant à vitesse stabilisée. Il décrit successivement la campagne expérimentale, le dépouillement, les fiches de mesures réalisées pour chaque passage, les lois d'émission retenues puis compare et analyse les différents résultats obtenus. Mots clés : poids lourds - hybride - émission sonore. Annexe comportant les fiches de mesures non disponible en pièce jointe (fichier trop volumineux). Demander l'autorisation aux auteurs.
Editeur
INRETS

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