Modélisation mathématique 3D de la face humaine à l'aide des éléments finis
HAM
Type de document
RAPPORT DE STAGE
Langue
francais
Auteur
HAM
Résumé / Abstract
L'analyse du comportement mécanique de l'occupant d'un véhicule lors d'une collision est un aspect fondamental des travaux d'évaluation des performances des véhicules en matière de sécurité. Cette analyse est le plus souvent réalisée expérimentalement à l'aide de mannequins à la fois anthropométriques et anthropomorphiques mais actuellement, elle peut être envisagée à l'aide de modèles mathématiques. Le but de mon projet est de construire un outil de simulation numérique permettant l'étude du comportement mécanique de la face humaine lors de chocs frontaux. La réalisation du modèle mathématique de la face est basée sur la méthode des éléments finis pour pouvoir, en particulie, accéder aux contraintes dans les tissus osseux. Le logiciel utilisé est le code de calcul PAM-CRASH (Engineering Systems International) qui permet une discrétisation de la face en éléments volumiques de 4 à 8 noeuds. L'objectif principal du projet est d'assurer une bonne représentativité de la face humaine qui est une structure complexe. Pour ce faire, un véritable crâne humain est utilisé comme support du maillage. Ainsi le modèle est biofidèle sur le plan de la géométrie mais la caractérisation mécanique de la face est soumise à des hypothèses simplificatrices. Les conditions de choc pour la simulation numérique sont choisies identiques à celles imposées dans des essais sur cadavres conduits à l'INRETS qui fournissent, de par leurs résultats, une base de données essentielles pour la validation du modèle mathématique. Suivi du stage à l'INRETS, François BERMOND et Robert BOUQUET.
Editeur
ENSPS/INRETS