La protection dorsale en parapente
VAYR
Type de document
RAPPORT DE STAGE
Langue
francais
Auteur
VAYR
Résumé / Abstract
En suivant un processus d'analyse et de conceptualisation le plus complet possible, nous avons tout d'abord établis sur la base des accidentés FFVL 1993 les constats suivants: Plus de 25% des accidentés présentent une lésion rachidienne, caractérisée dans 75% des cas, par une fracture comminutive des vertèbres D12 à L5. Le risque de lésion rachidienne augmente avec l'âge et concerne les débutants ou les pilotes peu expérimentés, victimes d'une fermeture ou d'un incident (vol ou phase d'approche). Puis l'analyse biomécanique de l'impact, et la position assise du pilote, inadaptée, nous explicite la violente décélération que subit le tronc, entraînant une hyperpression axiale du rachis avec divers phénomènes aggravants( phénomènes de couplage du tronc, effet de résonance, durée du choc, âge...). Le symbole de la position assise étant inattaquable pour de nombreuses raisons (confort, pilotage, esthétisme...), la protection dorsale aura pour contrainte principale de prévenir la majeure partie des lésions du rachis lors d'un impact en position assise. Cet impact type a pu être quantifié : Vh = 8.08 ± 2.87 m/s, Vv = 5.94 ± 1.27 m/s, l'effet rotationnel intervenant dans l'inclinaison latérale du pilote (autour de 20 degrés). Protéger le rachis signifie respecter les limites de la résistance humaine du rachis. Celles-ci ayant été quantifiées, la méthodologie de conception de la protection dorsale devra obligatoirement intégrer un système de mesure biomécanique permettant la comparaison des résultats obtenus avec ceux de l'impact sans protection. Dès lors, une norme de protection caractérisant l'efficacité de la protection, serait envisageable, le banc de mesure consistant à reproduire l'impact type, avec un mannequin d'étude biomécanique équipé d'un accéléromètre triaxe en position dorso-lombaire pour les mesures. Ce « simulateur d'impact » permettra de donner la possibilité aux concepteurs de l'utiliser comme outil de conception et d'évaluation, d'où l'importance d'une concertation ail niveau national. Mots-clés: rachis dorso-lombaire - hyperpression axiale - phénomènes de couplage - limites de résistance humaine - méthodologie de conception - banc d'essai biomécanique - protection - Suivi du stage à l'INRETS, François BERMOND.
Editeur
SupAir/INRETS