Politiques de transport : où en sont les Régions ? Actions, doctrines et institutionnalisation
OLLIVIER-TRIGALO
Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE REPERTORIE DANS BDI (ACL)
Langue
francais
Auteur
OLLIVIER-TRIGALO
Résumé / Abstract
Les Régions contribuent depuis longtemps aux investissements affectés aux réseaux routiers et ferroviaires, notamment à grande vitesse, par l'intermédiaire d'une relation entre l'État et l'échelon régional d'administration des affaires publiques. Après être devenues collectivités locales élues au milieu des années 1980, elles sont maintenant autorités organisatrices des transports régionaux de voyageurs. Au cours du temps, l'institutionnalisation de la Région s'est ainsi fondée autant qu'elle s'est confortée sur la base de la régionalisation ferroviaire, en interaction avec la montée des préoccupations environnementales. Cet article s'appuie sur une enquête comparative et pluridisciplinaire sur six régions en actions menée en 2005-2006 - Alsace, Centre, Midi-Pyrénées, Nord-Pas de Calais, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes - pour identifier les doctrines régionales qui sous-tendent leurs politiques de transport et pour revenir sur la "logique de guichet" qui semble caractériser leur manière d'agir.
Source
Revue d'Economie Régionale et Urbaine (RERU), num. 3, pp 471-490 p.
Editeur
ARMAND COLIN