Développement de systèmes d'information dynamique pour l'information au conducteur pour deux situations de conduite dangereuses
ARON ; SUBIRATS ; VIOLETTE ; DOUCET
Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES NATIONAL (ACTN)
Langue
francais
Auteur
ARON ; SUBIRATS ; VIOLETTE ; DOUCET
Résumé / Abstract
Les accidents en virages sont la principale caractéristique de l'insécurité sur les routes de rase campagne. La connaissance des risques en virages est un enjeu de sécurité important pour proposer des systèmes d'information aux usagers en complément des possibilités actuelles de signalisation offerte par les recommandations en vigueur. Les thèmes IRCAD et RADARR du projet SARI ont abordé cette problématique par la conception et la mise en oeuvre de systèmes d'information respectivement basés sur le risque en conditions météorologiques dégradées dans le cas d'IRCAD et sur le risque lié à la rupture physique apportée par le virage dans le cas de RADARR. Dans cet article, nous présentons deux systèmes d'informations dynamiques informant mieux les conducteurs des difficultés de conduite auxquelles ils doivent faire face. Ces dispositifs ont été définis en tenant compte des exigences réglementaires relatives à la signalisation dynamique.
Editeur
LCPC