Approche territoriale et socio économique du risque routier : Projet ATSERR : Rapport d'avancement

FLEURY ; PEYTAVIN ; GODILLON ; BEAUMONT ; SAINT-GERAND ; BENSAID ; PROPECK ; MILLOT

Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
FLEURY ; PEYTAVIN ; GODILLON ; BEAUMONT ; SAINT-GERAND ; BENSAID ; PROPECK ; MILLOT
Résumé / Abstract
Le projet ATSERR est une réponse à l'appel à propositions Economie de la sécurité routière de l'ANR-PREDIT. Dans cet appel, il était rappelé qu'une des questions principales est celle de savoir si et comment le risque d'accident varie en fonction des caractéristiques socio-économiques et territoriales des conducteurs. La dimension principale du projet porte donc sur l'équité socio-spatiale face au risque routier. Les premières analyses sur ce thème montraient un net sur risque pour les populations habitant dans les ZUS, mais ne permettaient pas de conclure à des différences quant aux morphologies urbaines. C'est pour cela que l'échantillon étudié a été agrandi à 4 ZUS supplémentaires pour augmenter l'hétérogénéité du corpus, entre grands ensembles et formes urbaines traditionnelles du Nord, et de la répartition spatiale dans l'espace de la Communauté Urbaine.

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