Les fondements psychologiques de RESPECT, un simulateur éducatif pour l'enfant-piéton

AUBERT ; CHARRON ; GRANIE ; - ; - ; - ; - ; - ; - ; -

Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES INTERNATIONAL (ACTI)
Langue
francais
Auteur
AUBERT ; CHARRON ; GRANIE ; - ; - ; - ; - ; - ; - ; -
Résumé / Abstract
Dans le cadre de la politique gouvernementale française visant à réduire la mortalité routière, notre projet a été de construire un outil d'enseignement destiné aux enfants piétons. L'analyse des données issues de l'accidentologie permet de penser que l'expérience acquise par l'enfant réduit significativement son exposition au risque d'accident-piéton. L'idée du projet a été d'aider l'enfant à acquérir l'expérience dont il a besoin grâce à la simulation. L'analyse détaillée des accidents impliquant le piéton, des comportements des piétons, des données relatives au développement cognitif et social de l'enfant ont permis de dégager les principes généraux d'un simulateur-piéton appelé RESPECT. Une version alpha a été développée. Les premières évaluations de RESPECT, réalisées auprès d'enfants laissent entrevoir des perspectives prometteuses pour l'éducation routière et pour la recherche. Simulation, enfant-piéton, apprentissage, éducation routière

puce  Accès à la notice sur le portail documentaire de l'IFSTTAR

  Liste complète des notices publiques de l'IFSTTAR