Two-Aircraft Acoustic Optimal Control Problem: SQP algorithms

NAHAYO ; KHARDI ; NDIMUBANDI ; HADDOU ; HAMADICHE

Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES INTERNATIONAL (ACTI)
Langue
anglais
Auteur
NAHAYO ; KHARDI ; NDIMUBANDI ; HADDOU ; HAMADICHE
Résumé / Abstract
La croissance de l'aviation commerciale contribue à la croissance économique, elle crée des emplois et facilite le commerce international. Dans ce contexte, la qualité de l'environnement, en particulier autour des aéroports est devenue une priorité. Cette contribution vise à développer un modèle d'optimisation acoustique des trajectoires de vol de deux avions en approche et sans conflit, en minimisant le bruit perçu au sol. Toutes les contraintes de vol des deux avions sont considérées. La dynamique de vol associée au coût génère un problème de contrôle optimal régis par des équations différentielles ordinaires non-linéaires. Pour résoudre ce problème, la théorie des conditions nécessaires d'optimalité pour des problèmes de commande optimale avec contraintes instantanées est bien développée. Ceci se caractérise par une solution optimale locale lorsque l'approche new- tonienne est utilisée en tenant compte des conditions d'optimalité de Karush-Kuhn-Tucker et la programmation quadratique séquentielle. Les méthodes SQP sont proposées comme option par KNITRO sous le langage de programmation AMPL. Parmi plusieurs solutions admissibles, il est retenu deux trajectoires optimales menant à une réduction du niveau de bruit au sol. Le cas général du trafic et de la circulation aéroportuaire n'est pas discuté. Mots clés: Commande Optimale, Bruit des avions, Algorithme SQP, programmation non-linéaire.
Editeur
INRIA

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