Etude et réalisation d'un système CDMA dédié à la communication et la localisation pour les rames de métro en panne
ELHILLALI ; TATKEU ; RIVENQ ; ROUVEAN
Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES NATIONAL (ACTN)
Langue
francais
Auteur
ELHILLALI ; TATKEU ; RIVENQ ; ROUVEAN
Résumé / Abstract
L'objectif de cette étude est de concevoir un système qui permettra d'effectuer la communication à haut débit et la localisation des rames de métro ou de trains dans le cadre des transports guidés. Les deux fonctions, localisation et communication, sont complémentaires et leur exploitation contribue entre autre : à l'accroissement de la sécurité des usagers des métros ou train notamment en cas de panne d'une rame, à l'échange d'informations entre les rames d'une part et entre le poste central de commandes et la rame d'autre part. Le système proposé s'appuie essentiellement sur un radar coopératif existant appelé DIREP (Détection Identification des Rames en Panne). La double fonctionnalité est assurée par un simple étalement de spectre (CDMA) utilisant des séquences binaires pseudo-aléatoires (SBPA). Pour éviter des interférences entre les signaux émis et ceux reçus, une modulation FSK sur deux porteuses a été adoptée. Le système complet offre de bonnes performances aussi bien en terme de localisation et de précision de mesure qu'en terme de communication haut débit.