Etude paramétrique de différentes architectures de véhicules hybrides thermique-électrique

PEREZ

Type de document
RAPPORT DE STAGE
Langue
francais
Auteur
PEREZ
Résumé / Abstract
Dans un premier temps, l'objectif de ce stage a été de réaliser un programme de dimensionnement pour différentes architectures hybrides (parallèle à 1 et 2 embrayage(s), parallèle à dérivation de puissance, série). Pour chaque architecture hybride, les dimensionnements ont été effectués pour différentes puissances batteries sous des contraintes de performances véhicule et de gestion de l'énergie. L'analyse des résultats de consommation a permis de vérifier la cohérence des dimensionnements et de déterminer la puissance batterie (et son dimensionnement associé) permettant de minimiser la consommation pour chaque architecture hybride. La comparaison de ces résultats pour les différentes architectures hybride et l'architecture conventionnelle (véhicule thermique classique) a abouti à un classement des architectures en termes de consommation. Ensuite, une analyse des dimensionnements minimisant la consommation a été effectuée afin d'identifier les composants et les paramètres véhicule influant sur la consommation. Dans un second temps, ces résultats ont permis de développer un début d'étude de sensibilité sur ces différents composants et paramètres. Cette étude a été effectuée sur l'influence du choix du moteur électrique utilisé dans les différentes architectures hybrides. Cependant, elle n'a pas pu être étendue à d'autres composants véhicule ainsi qu'aux paramètres de gestion de l'énergie dans le temps imparti au stage. Mots clés : véhicules hybrides, dimensionnement, étude paramétrique. Tuteur de stage : VINOT Emmanuel, INRETS.
Editeur
INP;NRETS

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