Régulation du trafic urbain avec priorité aux transports en commun à l'aide d'un système multi-agents

HACIANE ; BHOURI

Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES INTERNATIONAL (ACTI)
Langue
francais
Auteur
HACIANE ; BHOURI
Résumé / Abstract
Nous proposons dans ce papier une stratégie de régulation du trafic urbain bi-modal qui se base sur une modélisation multi-agents. L'objectif de cette stratégie est d'agir sur les durées des feux de circulation pour réguler le trafic des voitures particulières et des transports collectifs principalement les bus. Le modèle respecte la méthode de régulation des bus avec un agent ligne qui supervise tous les véhicules de la ligne et veille à ce qu'ils respectent le maintien d'un intervalle régulier entre eux. La priorité bus est accordée par réservation d'une phase verte par les bus dès leur entrée sur les tronçons. Cette phase est accordée en priorité pour les bus qui sont en retard et pour qui la priorité ne détériore pas la régularité de l'intervalle de temps entre eux et leur prédécesseur; intervalle qu'ils doivent respecter aux passages aux arrêts. La régulation est obtenue grâce à des communications, des collaborations et des négociations entre les agents ; la programmation est réalisée sous la plate-forme JADE.

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