Rapport final du projet Secur-enfant : sécurité de l'enfant usager des transports : amélioration de la biofidélité des modèles numériques
SKALLI ; CAMPANA ; BERMOND ; SERRE ; BRUYERE-GARNIER ; COULONGEAT ; LAPORTE ; MITTON ; SANDOZ ; THOLLON
Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
SKALLI ; CAMPANA ; BERMOND ; SERRE ; BRUYERE-GARNIER ; COULONGEAT ; LAPORTE ; MITTON ; SANDOZ ; THOLLON
Résumé / Abstract
La connaissance du squelette et des tissus mous de l'enfant en 3D est très limitée, ce qui est un frein à la conception de modèles virtuels permettant d'analyser les mécanismes lésionnels. Ce projet veut contribuer à la protection de l'enfant dans un véhicule, en augmentant la bio-fidélité des modèles destinés aux crash- tests virtuels pour la conception de moyens de protection. Il s'agit d'une part d'améliorer les connaissances concernant la géométrie et les propriétés mécaniques, aussi bien pour le squelette que pour les tissus mous impliqués dans les mécanismes lésionnels, et d'autre part de collecter des données pour la validation des modèles, qui est particulièrement difficile puisque très peu d'analyses in vitro ou in vivo sont possibles pour des raisons éthiques évidentes. Le but du projet élaboré dans le cadre du GDR 2610 en « Biomécanique des Chocs » (CNRSINRETS- GIE PSA Renault) est de combiner divers moyens de mesure pour rassembler des données géométriques et biomécaniques utiles à la bio-fidélisation des modèles numériques de l'enfant et à leur validation. L'étude est centrée sur le tronc de l'enfant, principal segment corporel en contact avec les dispositifs de retenue, RAPPORT DE CONTRAT
Editeur
ANR ; INRETS