L'automatisation des contrôles de vitesse en France : apports et débats autour de la théorie de la dissuasion
CARNIS
Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE REPERTORIE DANS BDI (ACL)
Langue
francais
Auteur
CARNIS
Résumé / Abstract
En novembre 2003, le gouvernement français déploie les premiers équipements de contrôle automatisé de la vitesse. L'expérience française présente une certaine originalité à plus d'un titre. Le dispositif présente un haut degré d'automatisation, repose sur des équipements fonctionnant en permanence, lesquels maillent la totalité du territoire. Le déploiement de ce dispositif permet à la France de passer d'une situation de quasi-impunité pour le contrevenant à celle de sanction automatique en cas d'infraction. Déployer un tel dispositif amène à réfléchir sur les stratégies recherchées par les autorités, élaboration complexe compte tenu des contraintes d'implantation et les débats autour la théorie de la dissuasion qui ne manquent pas de placer le décideur public dans une situation d'incertitude. La mise en oeuvre du dispositif français apporte quelques enseignements précieux. L'automatisation permet aux autorités de disposer de capacités de détection et de sanction sans commune mesure avec les moyens traditionnels, et pour la situation française de mettre en oeuvre une dissuasion réseaucentrique.
Source
Revue Internationale de Criminologie et de Police Technique et Scientifique, num. 4, pp 406-418 p.
Editeur
Polymedia