Caractérisation du rayonnement acoustique d'un rail à l'aide d'un réseau de microphones - Simulations

FAURE ; CHIELLO ; PALLAS ; SERVIERE

Type de document
COMMUNICATION AVEC ACTES NATIONAL (ACTN)
Langue
francais
Auteur
FAURE ; CHIELLO ; PALLAS ; SERVIERE
Résumé / Abstract
Le bruit de roulement est la source de bruit principale des transports ferroviaires pour des vitesses inférieures à 300 km/h. L'objectif de cette étude est, à partir des signaux acoustiques mesurés par un réseau de microphones, de caractériser le champ acoustique rayonné par le rail pour évaluer sa contribution au bruit de roulement. Généré au niveau du contact entre la roue et le rail, cette composante du bruit résulte de la propagation d'ondes vibratoires plus ou moins atténuées dans le rail. Le champ acoustique rayonné présente des propriétés hétérogènes qui dépendent de la fréquence, des amplitudes des forces d'excitation, ainsi que des caractéristiques vibratoires du rail sur son support (atténuations, nombres d'onde). Les méthodes classiques d'identification de sources par formation de voies ne sont pas adaptées à ce type de champ acoustique lié à une source étendue de grande longueur de cohérence. Dans cette étude, le rail est modélisé par une ligne de sources ponctuelles corrélées. Les paramètres déterminant le champ acoustique sont estimés par minimisation de l'erreur entre les matrices interspectrales mesurée et modélisée. Les principaux résultats des simulations sont présentés, et différentes hypothèses sur le modèle vibro-acoustique discutées.

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