Le retrait de la taxe carbone : recul écologique ou nécessité économique ? Le cas des transports routiers de marchandises
REME-HARNAY
Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE NON REPERTORIE DANS BDI (ACLN)
Langue
francais
Auteur
REME-HARNAY
Résumé / Abstract
Insérée au sein du PLF français 2010 sous la forme d'une Contribution Climat-Energie (CCE), la taxe carbone en fut ensuite retirée. Sans s'attarder sur les raisons politiques de ce retrait (campagne électorale, impopularité d'une nouvelle taxe), c'est sur l'efficacité qu'elle aurait pu avoir tant sur le plan écologique qu'économique que nous nous interrogeons. Prenant l'exemple du transport routier de marchandises (TRM) spécifiquement visé par la loi, nous nous référons d'un côté aux prévisions des experts (via différentes simulations réalisées à partir des modèles macroéconomiques de la DGTPE et du CIRED, ou les préconisations de la commission Rocard), et de l'autre, aux discours des acteurs concernés (chargeurs, transporteurs, fédérations ...). La taxe carbone si majoritairement rejetée par les acteurs du TRM au nom d'une atteinte de leur compétitivité et d'une sur fiscalisation du secteur a t-elle été abrogée à bon escient ?
Source
Transports, num. 463, pp 291-303 p.
Editeur
EDITIONS TECHNIQUES ET ECONOMIQUES