Les vicissitudes du fret ferroviaire
DABLANC
Type de document
ARTICLE A COMITE DE LECTURE NON REPERTORIE DANS BDI (ACLN)
Langue
francais
Auteur
DABLANC
Résumé / Abstract
Dans beaucoup de pays européens, et plus encore en Amérique du Nord et en Asie, le transport de marchandises par le train a augmenté depuis dix ans. Cette activité réduit la part des marchandises acheminées par la route et contribue ainsi au développement durable : un camion émet 8 à 30 fois plus de dioxyde de carbone que le train, pour une distance et une quantité transportée équivalentes. Pourtant, la France a raté ce renouveau. Filiale du groupe public SNCF, la Société Fret SNCF, qui assure 80 pour cent de l'acheminement du fret ferroviaire dans le pays, est passée, de 2002 à 2008, de 50 à 40 milliards de tonnes-kilomètres (tonnage total par kilomètre parcouru) tout en accumulant plus de 3,5 milliards d'euros de déficits. Ses concurrents, Euro Cargo Rail, filiale de la Deutsche Bahn, et Europorte, filiale d'Eurotunnel, entrés sur le marché français depuis son ouverture en 2006, y ont augmenté leurs trafics, mais pas suffisamment pour compenser ce déclin. La part de marché du fret ferroviaire en France est ainsi tombée à dix pour cent du transport de marchandises, son niveau historique le plus bas. Comment...
Source
Pour la science, num. 394, 3p p.
Editeur
POUR LA SCIENCE