La dimension socio-économique du risque routier dans une approche territoriale. In: Pour une économie de la sécurité routière. Emergence d'une approche pour l'élaboration de politiques publiques, Chapitre 5
FLEURY ; PEYTAVIN ; ALAM ; SAINT GERAND ; MEDJKANE ; MILLOT
Type de document
CHAPITRE D'OUVRAGE (CO)
Langue
francais
Auteur
FLEURY ; PEYTAVIN ; ALAM ; SAINT GERAND ; MEDJKANE ; MILLOT
Résumé / Abstract
Les espaces urbains diffèrent à la fois dans leur conception et dans leur composition socio-économique. Dans certains quartiers se regroupent des habitants économiquement défavorisés, quand ils sont comparés au reste de la population. Ce processus de territorialisation de l'inégalité, peut être décrit par le faible accès de ces populations à l'emploi, à l'éducation, au logement ou aussi aux transports. Mais en plus de ces caractéristiques directement liées à la pauvreté, ces populations sont également soumises à des niveaux de risques souvent plus élevés que les autres groupes sociaux. C'est ainsi que des recherches portent aujourd'hui sur le risque environnemental différencié selon le niveau de pauvreté. D'autres recherches traitent de sujets aussi divers que l'obésité ou la difficulté d'accès à internet, en relation avec les disparités socio-économiques. L'analyse de l'insécurité routière peut elle aussi être abordée par cette dimension des disparités sociales. Cela nécessite au préalable de connaître la mesure du risque d'accident routier en fonction de caractéristiques socio-économiques des habitants. Différencier le risque selon les territoires urbains pourrait être alors susceptible de modifier la gouvernance de la sécurité en ville.
Editeur
ECONOMICA