Analyse d'Etudes Détaillées d'Accidents survenus de nuit sur réseau éclairé: dysfonctionnements perceptifs et influence des conditions de lumière. Document général
VERNY ; LOPEZ ; MONTEL ; MAGNIN ; LAVENIR ; LOPEZ
Type de document
RAPPORT DE RECHERCHE
Langue
francais
Auteur
VERNY ; LOPEZ ; MONTEL ; MAGNIN ; LAVENIR ; LOPEZ
Résumé / Abstract
La présente recherche porte sur les dysfonctionnements de l'activité perceptivo-cognitive du conducteur en période nocturne et leurs déterminants liés aux conditions de visibilité et d'éclairage. Ce travail est basé sur l'analyse clinique d'accidents de la circulation routière survenus de nuit en sites éclairés. Sa finalité est une meilleure compréhension des conditions de lumière et de visibilité comme éléments explicatifs des accidents, dans une perspective d'amélioration des aménagements de voiries et de sites urbains vis-à-vis de la sécurité routière. Les défaillances fonctionnelles du conducteur liées à la perception, au diagnostic ou au pronostic représentent plus de 75% des défaillances fonctionnelles intervenant dans le déroulement des accidents qui surviennent en milieu urbain. Il est aisément concevable qu'en conduite nocturne, les conditions de lumière puissent expliquer des problèmes d'accès à l'information par le conducteur. Mais la participation de celles-ci aux processus d'accident ne se limite pas aux dysfonctionnements de la perception. Les conditions de lumière peuvent également intervenir, dans les accidents de nuit, au niveau des étapes de diagnostic de la situation par le conducteur et de pronostic, notamment dans des problèmes de lisibilité des voies et de leur environnement, ou des problèmes de développement inapproprié d'attentes vis-à-vis des évènements susceptibles de se produire. Notre étude a consisté en une analyse approfondie de cas d'accidents survenus de nuit en sites éclairés, issus de la base de donnée des EDA (Etudes Détaillées d'Accidents) de l'INRETS répondant au double critère suivant : - des dysfonctionnements sont intervenus dans le déroulement de l'accident, au niveau de la perception, du diagnostic ou du pronostic opéré par les conducteurs, - des hypothèses d'explication de ces dysfonctionnements par les conditions de lumière ont été posées, ou bien des interrogations subsistent quant au rôle éventuel joué par les conditions de lumière. L'objectif de ce travail est de valider ou d'invalider ces hypothèses, ou du moins d'apporter des éléments les renforçant ou les rendant peu probable, et répondant aux interrogations, afin de contribuer à une construction cohérente de la description du déroulement de l'accident., RAPPORT DE CONTRAT
Editeur
CETE Méditerranée ; INRETS