Le traitement statistique des données de trafic en réseau urbain. Première partie : le redressement des données, l'analyse des phénomènes

LESORT ; SELLAM

Type de document
OUVRAGE SCIENTIFIQUE (OS)
Langue
francais
Auteur
LESORT ; SELLAM
Résumé / Abstract
Les Systèmes de régulation centralisée de la circulation urbaine, présents aujourd'hui dans la plupart des grandes villes, fournissent à leurs exploitants de grandes quantités de données mesurées de façon permanente sur le réseau. Ces données sont riches en information, mais leur abondance même, jointe au caractère manifestement multidimensionnel des phénomènes de trafic en rend toujours le dépouillement et l'exploitation difficile. L'objet de cette étude est donc de fournir aux exploitants du trafic un ensemble de méthodes d'analyse de ces données permettant d'en tirer des indications pratiques pour l'installation ou la mise à jour du système de régulation. La première partie de l'étude qui fait l'objet du présent rapport, présente les deux premières composantes de la chaîne de traitement mise au point: - le redressement initial des données qui rend possible l'exploitation de séries de mesures incomplètes ou comportant des données aberrantes, - l'analyse globale, première étape du traitement, qui donne une idée générale et qualitative des phénomènes de trafic caractérisant le réseau étudié. Un deuxième volume présentera les autres composantes de la chaîne: - classification du trafic en classes homogènes pouvant faire l'objet d'une régulation spécifique (plan de feux) - sélection de points de mesure pour l'implantation des détecteurs permettant le choix de plans de feux. The most important cities are nowadays equipped with Area Traffic Control Systems. Those systems provide their operators with amounts of data measured over the controlled network, including a great quantity of information, but which are always difficult to process due to the multidimensional nature of the traffic phenomena. The Larget of this study is therefore to develop a set of methods for processing those data and getting some' practical indications for traffic systems implementation or updating. The first part of the study here presented deals with the first two steps of the processing: - a correction procedure making possible the processing of data sets including missing or meaningless data, - a global analysis procedure, resulting in qualitative informations on the traffic phenomena occuring in the studied network. A second report will present fur Cher steps of the processing: automatic traffic situations classification, dividing traffic variations into homogeneous classes, in order to develop specific strategies (signal timings), - automatic selection of representative points for on-line choice of signal timings.
Editeur
Institut de Recherche sur les Transports et leur Sécurité - INRETS

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